Règlement du Championnat de France des Techniciens Café 2025 :
1- Ouverture des candidatures :
Les candidatures à ce concours seront ouvertes à partir du 2 mai 2025, et jusqu’au 30 mai 2025.
Seuls les techniciens « terrains » pourront être candidats. Les formateurs, ou responsables techniques ne pourront pas se présenter.
Toutes les candidatures de techniciens seront acceptées pour la pré-sélection.
2- La pré-sélection des 5 finalistes :
Une pré-sélection sera organisée avant le concours, pour que 5 finalistes puissent être déclarés pour la finale.
Cette pré-sélection sera organisée sous la forme d’un questionnaire en ligne, lors de la première quinzaine de juin.
Le questionnaire comportera 20 questions à choix multiples. Il sera chronométré, avec un temps maximum de 15 minutes.
En cas d’égalités sur le nombre de bonnes réponses, les candidats seront départagés par le temps.
Cette pré-sélection sera complètement privée (aucune communication ne sera faite sur les candidats qui ne se sont pas qualifiés).
Pour la finale, il ne pourra pas y avoir 2 candidats finalistes de la même société. Si 2 candidats de la même société arrivent dans les 5 meilleurs résultats au QCM (Questionnaire à Choix Multiples), seul le meilleur des 2 sera sélectionné pour la finale, et le 6ème candidat du QCM deviendra finaliste (et ainsi de suite si le cas devait se répéter).
3- Les épreuves finales du championnat de France :
3 épreuves sont au programme :
3.1- L'épreuve théorique
Questionnaire avec réponses écrites et Questions à Choix Multiples.
Le QCM contiendra 20 questions, et sera limité à un temps de 20 minutes.
Tous les candidats débuteront l’épreuve au même moment, au démarrage du chronomètre.
L’épreuve se fera sur table, sur la zone des championnats.
Lorsqu’un candidat aura fini de répondre au questionnaire, il lèvera la main, et un juge viendra récupérer sa feuille en indiquant son temps de réponse sur la feuille.
Le questionnaire comptera pour 20% de la note finale.
3.2- L'épreuve de dépannage
L’épreuve de dépannage se déroulera en public.
Le jury sera composé de 5 personnes, toutes issues du monde du café, avec un fort bagage technique.
Cette épreuve comptera pour 45% de la note finale.
Vos ordres de passage seront tirés au sort le jour de l’épreuve.
Vu que l’épreuve aura lieu en public, les candidats seront isolés avant leur passage. Une zone confortable sur le lieu du championnat leur sera dédiée.
La durée de cette épreuve sera de 25 minutes, précédées de 5 minutes de préparation du poste de travail.
Attention, 10s de dépassement du temps imparti = -1 point. Cela sera cumulable (ex : 50s de dépassement = - 5 points). Le candidat sera disqualifié si le dépassement du temps excède 3 minutes.
Cette épreuve démarrera par l’énoncé du dysfonctionnement sur le matériel par une personne tenant le rôle du client. Le candidat pourra poser quelques questions à cette personne avant de démarrer l'action de recherche de panne et de dépannage.
La notation se fera en 3 parties :
Partie 1 : évaluation initiale, basée sur l'organisation personnelle et la présentation.
Partie 2 : évaluation technique, basée sur les capacités et le savoir-faire technique. Les notions de sécurité, de dextérité, d’utilisation d’outillages adaptés, les explications et la méthodologie.
Bien entendu, la résolution de la panne volontairement générée sur la machine aura une part importante dans la notation de cette partie.
Partie 3 : évaluation finale, basée sur les essais de validation que réalisés, la propreté du travail, et le soin qui aura été mis lors des actions entreprises.
3.3- L'épreuve de visite qualité
L’épreuve de visite qualité se déroulera en public, avec 2 finalistes simultanément sur la scène.
Le même jury évaluera les candidats.
Cette épreuve comptera pour 35% de la note finale.
En résumé, la visite qualité consistera en un échange des joints et douchettes des groupes, des meules du moulin, du filtre de traitement d'eau et les contrôles liés à ce genre d’opération.
De plus, le candidat devra produire 4 Espressos pour le jury, à base d'un café qui lui sera remis en début d'épreuve avec la recette préconisée.
Le réglage du moulin, l'habilité du candidat feront donc partie de la grille d’évaluation. Le jury contrôlera tous les paramètres de réalisation de l'espresso (poids de café moulu, poids de café liquide, temps d'écoulement et température d'écoulement).
L'ordre de passage des candidats sera tiré au sort le jour de l’épreuve.
La durée de cette épreuve sera de 45 minutes, précédées de 5 minutes de préparation du poste de travail.
Attention, 10s de dépassement du temps imparti = -1 point. Cela sera cumulable (50s de dépassement = - 5 points). Le candidat sera disqualifié si le dépassement du temps excède 3 minutes.
La notation se fera en 3 parties :
Partie 1 : évaluation initiale, basée sur l'organisation personnelle, et la présentation.
Partie 2 : évaluation technique, basée sur les capacités et le savoir-faire technique. Les notions de sécurité, de dextérité, d’utilisation d’outillages adaptés, les explications, la méthodologie et les contrôles finaux réalisés seront particulièrement notés.
La propreté sera évaluée durant cette partie.
Partie 3 : évaluation de la réalisation des 4 Espressos (réglages, gestuelle, résultat en tasse). NB : le candidat finaliste devra .
IMPORTANT : Les machines, moulins, pièces détachées, café, et tasses seront fournis et imposés.
Les candidats finalistes devront fournir leur certificat d'habilitation électrique et signer une décharge de responsabilité.
Pour information, un briefing technique sera effectué le premier jour avant le démarrage des épreuves.
Le jury :
Le jury sera composé de 4 professionnels reconnus de la scène Française du café (responsables techniques et/ou experts café ou machines).
Les candidats seront évalués sur leurs connaissances et habilités techniques, mais aussi sur leurs connaissances générales sur le café, l’eau, et l’environnement d’une machine et d’un moulin à café traditionnels.
De nombreux lots seront à gagner, dont une machine à café Nuova Simonelli OSCAR, un moulin, et beaucoup d’autres surprises fournies par l'ensemble des partenaires.
La sécurité :
Durant les épreuves, les candidats s’engagent à respecter les règles de sécurité liées aux dépannages des machines et moulins à café (travail hors tension, dépressurisation des chaudières si nécessaire, port de matériels de protection adaptés…etc).
Les candidats interviendront ainsi sous leur propre responsabilité.
Si le juge intervient pour des raisons de sécurité et qu’il stop le candidat, ce dernier sera automatiquement disqualifié.
*l’organisation se réserve le droit d’apporter toute modification à ce règlement. Les candidats seront bien sûr tenus au courant.